News and visits

Our primary concern is to constantly improve the comfort of and your welcome to our cottages.
Sometimes it is our visitors who suggest new ideasto usfor improvements.  This ‘news’ blog will bring you up to date,as a result, withnew information.
See you soon.

vallee des vaux

Domaine Lagarde Montagny Premier Cru
Sorry, not translated yet.

L'objet de ce blog n'est pas de conseiller des viticulteurs locaux (de notre village), pour ne froisser personne. Je réserve ce type de conseil à un échange privé avec nos hôtes qui le souhaitent, et en fonction de leurs souhaits.

Le domaine Lagarde n'est donc pas concerné puisque celui-ci est situé à Rosey (12km en direction de Buxy, juste après St Désert en direction de Buxy).

Pourquoi mettre en avant ce domaine?
La famille Lagarde a restauré l'ancien prieuré, laissé à l'abandon, pour y installer les cuves destinées à la vinification, la cave et ses fûts, le caveau de dégustation et d'autres espaces en cours de développement. Compte-tenu de l'espace du lieu on mesure l'énergie nécessaire qu'il a fallu pour effectuer ces aménagements.
Ce travail très impressionnant mérite respect!
Ensuite, l'exploitation a été longtemps une affaire de viticulteur et non pas de vigneron, les raisins étant livrés à la coopérative de Buxy. La nouvelle génération de la famille a décidé assez récemment de vinifier elle-même une partie de la production, et les premières cuvées datent de 2019.
Pourquoi est-ce intéressant puisque le métier de vigneron prend des années (des dizaines?) à s'acquérir ?

chateau epiry

Localisation : 9 Route de Saint-Pierre - Epiry - 71490 SAINT-EMILAND
On peut y accéder par la route entre Couches et Autun, mais aussi depuis le canal du Centre, à Perreuil, puis prendre la direction d'Essertenne.
On peut combiner sa visite avec :
. le château de Couches et Autun
ou
. la Villa Perrusson, le canal du Centre et Le Creusot

Randonnée GEORAMA Culles-les-Roches

La randonnée GEORAMA

Entre Buxy et Saint-Gengoux, la randonnée "Géorama" de 6km autour de Culles-les-Roches, vous permet de comprendre les transformations du paysage, au fil du temps.
En effet, le village de Culles-les-Roches, est installé sur une faille géologique que vous pourrez observer à partir de différents points de vues sur le parcours.
A chaque point d'intérêt, des panneaux explicatifs très clairs et bien illustrés, permettent de "lire" le paysage, sans que ce soit technique ni rébarbatif.
Par exemple, on comprend comment les collines se sont formées, pourquoi l'eau est très présente dans le village, et également on visualise comment la vigne a pu s'intégrer sur les coteaux.

Sorry, not translated yet.

Cela manquait à Mercurey, une épicerie bio et produits de la région, s'est ouverte fin 2020. Tous les produits proviennent directement des producteurs.

Le magasin s'appelle "Le panier de Christelle" et se situe 40 Grande Rue, dans la ligne droite juste après le restaurant le Mercurey en venant de Chalon, au coin de l'enseigne "A ma cave".
Vous pouvez vous garer à votre convenance sur le parking du magasin voisin, "A ma cave". La page Facebook est régulièrement mise à jours sur des arrivages : https://fr-fr.facebook.com/christelle.bureaux.3

L'accueil est sympathique, vous trouverez notamment dans ce magasin :

• des légumes de saison
  • des produits laitiers (fromages, faisselles, yaourts, beurre, oeufs)
  • viandes, pâtés, jambon bien emballés sous vide
  • bocaux de toutes sortes et produits pour l'apéro (par exemple escargotine)
  • farine, miel, confitures, tisanes
  • sorbets, biscuits

magasin bio mercurey

Boucle du tour de Jambles par Russilly

2h45 maximum hors extensions de la statue du Sacré-Coeur et du Mont Avril (4h15 avec les 2 extensions).

Balade très variée (vignes, lande, village, forêt) avec plusieurs jolies vues :

• sur le vallon de Jambles,
  • sur la vallée de la Saône,
  • à 360° en haut du Mont Avril.

Aucune difficulté mais bonnes chaussures conseillées, dénivellé positif de 200m, 20% d'ombre (sur le final en montée).

Cette boucle ne figure sur aucun guide sous cette forme - parcours surligné en rose sur la carte IGN "Chalon-sur-Saône" présente dans les gîtes.

Nous réservons à nos hôtes un descriptif plus détaillé ainsi que la carte avec les différents points d'intérêt ou de direction.

En résumé :

Démarrer au col entre Barizey, St Denis de Vaux et Jambles, et prendre le gros chemin en direction de Russilly (jolies vues sur Jambles).

Marcher environ 30 minutes jusqu'à Russilly, profitez-en pour visiter ce village en fond de vallée si tranquille.

Une option s'offre à vous pour monter au Sacré-Coeur où la vue est superbe sur la vallée de la Saône et les Alpes par temps clair (20 minute AR).

A l'église de Russilly, descendre jusqu'au hameau de Charnailles.

jamblesVue de Jambles depuis le pied du Mont Avril

A la petite route, suivre les signes et prendre à droite sur 50m et prendre la route qui descend vers Jambles (Rue de Charnailles), puis descendre jusqu'à la route tout au fond de la vallée.

Au croisement prenez la route à gauche en direction de St Désert sur 150m. un petit chemin remonte vers la colline du Mont Avril.

Au lavoir, tournez à droite pour contourner le village de Jambles en balcon.

Continuez après le terrain de jeux/pique-nique jusqu'à un croisement avec un autre gros chemin qui monte pleine face sur la colline vers le sommet du Mont Avril (50 minutes AR).

Nous recommandons cet Aller-Retour (pas de boucle possible) car la vue au sommet du Mont Avril est magnifique sur la Vallée des Vaux et la Saône ...
La végétation est typique des pelouses calcicoles protégées Natura 2000 (un sentier découverte est praticable au sommet). Il y a une table d'orientation mais peu d'ombre pour pique-niquer.

vue mont avrilVue sur la Vallée des Vaux depuis le Mont Avril

Au retour du Mont Avril, tourner à gauche jusqu'au hameau de La Croix.

Tourner à droite comme pour revenir à Jambles et prendre un chemin herbeux qui descend tranquillement jusqu'à la route de St Désert.

A 20m à droite, vous découvrirez une passerelle en pierre et un petit chemin qui monte sur la colline en face (si vous arrivez au lavoir au bord de la route c'est que vous êtes allés trop loin).

Après la forte montée (10 minutes) vous arrivez au hameau de Brochon.

Vous remontez la colline toujours tout droit jusqu'au col du point de départ (30 minutes).

Bonne balade.

Tour de Jambles randonnée Vallée des Vaux proche Chalon

Boucle St Denis de Vaux  – Russilly – St Denis de Vaux

• 2 heures maximum en moyenne, hors option point de vue
  • Balade très variée (terrains, environnement, orientation) avec plusieurs jolies vues
  • Ne figure sur aucun guide - parcours surligné en orange sur la carte IGN "Chalon-sur-Saône" présente dans les gîtes