Sorry, not translated yet.

Le parcours est un aller-retour tout plat le long de la Saône, de 17.5km jusqu’à Tournus.

Pédaler le long de la Saône est un vrai plaisir car même en été il y a souvent un peu d’air. Les paysages varient peu mais les petites nuances de végétation aux abords de la piste cyclables, de vue sur l’autre rive, de revêtement, les rencontres avec les oiseaux ou les vaches, les quelques maisons et les pêcheurs passionnés, offrent une diversité de moments et de sensations parfois inattendus.

Vous trouverez sur le chemin, un endroit étonnant car isolé au bord de la Saône, avec sa terrasse et sa vue sur la rivière : le Restaurant La Halte Nautique (poissons, grenouilles en saison) à 7km du parking, il vaut mieux réserver (03 85 44 88 38), fermé le lundi.

A la belle saison, il est tout à fait possible de se baigner dans la Saône qui est très accessible.

Nous conseillons de démarrer à Marnay, à 35 minutes en voiture de nos gîtes. Juste après le village, et la traversée de la rivière Grosne, affluent de la Saône, se trouve le parking de la Voie Bleue (signalé par un panneau) en contrebas de la route.

Tout au long du parcours, vous pourrez profiter de nombreux endroits ombragés pour vous reposer ou pique-niquer.

A Tournus la piste cyclable s’interrompt, nous conseillons de parcourir les petites rues étroites et souvent piétonnes pour arriver à l’abbaye Saint Philibert. Faire le tour de l’abbaye à pied ou à vélo est un peu touristique mais vraiment dépaysant au cœur de la vieille ville. Le Musée Greuze (Hôtel Dieu) vaut aussi le détour.

L’Office de tourisme proche de l’abbaye, offre un plan du centre-ville avec un parcours « Sur les pas de Gerlannus », moine bâtisseur de l’abbaye Saint-Philibert, pour ne rien rater des curiosités (flèches au sol - https://fr.calameo.com/read/0004387949fa003ea177c?page=1).

Également à Tournus il est possible de louer des canoës.

Si vous souhaitez déjeuner à Tournus, la brasserie Le Parisien avec sa terrasse (vous passez devant au bout de la piste cyclable sur le quai), présente un bon rapport qualité-prix, dans une ambiance détendue (fermé le jeudi).

Profitez bien !