Sorry, not translated yet.

La bibliothèque de Chalon : un endroit méconnu

Elle se décompose en 2 parties :

La chapelle : une ancienne église de couvent des Carmes (XIVème), qui accueille au sein de la nef et du chœur encore préservés, les livres récents et BD. La grande verrière de style gothique éclaire magnifiquement les rayons. Ne ratez pas les extrémités des poutres ornées de têtes d'animaux menaçantes.

chapelle bibliothèque chalon sur saone La salle d'étude : au sein d'une ancienne partie du couvent, reconstruite au XVIIème, avec des boiseries ornant les murs datant du XVIIIème (confisquées à la Révolution à l'abbaye de la Ferté et miraculeusement conservées), une bibliothèque a été créée en 1843. Elle abrite à ce jour 17000 volumes anciens des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Sur cette page http://bm-chalon.fr/patrimoine--outils-de-recherche vous aurez une idée de la richesse des documents patrimoniaux conservés.
Elle n'est pas toujours ouverte, mais il est possible de demander sa visite à l'accueil de la bibliothèque.

salle étude bibliothèque chalon sur saone

Lors de l'installation de la bibliothèque en 1843, deux globes, l'un terrestre, l'autre céleste, ont été placés dans l'actuelle salle d'étude. Ils ont été réalisés au milieu du XVIIIème par le moine Louis Legrand, et furent confisqués au couvent des Capucins, lors de la Révolution.
Ces deux globes font partie des vingt globes manuscrits, antérieurs à 1850, conservés en France. Ils mesurent 1.62 de diamètre chacun. Les textes et les dessins ont été entièrement réalisés sur papier, à la main et non pas imprimés.
Plus de 60 constellations figurent sur le globe céleste. Parmi celles-ci, plusieurs ont inventées à la fin du XVIIème et n'ont existé qu'au XVIIIème.(le Chêne de Charles II et la Fleur de Lys).
Le globe terrestre montre l'état du monde connu au début du XVIIIème. Les trajets des voyages de neuf grands navigateurs (dont Magellan et Francis Drake) y sont représentés en pointillés. De nombreux animaux (parfois monstrueux) et bateaux y sont représentés.

globes bibliotheque chalon

Comment y accéder

Entrer dans l'Hôtel de Ville et demander à l'accueil.
L'entrée est libre, et l'accès à la bibliothèque se situe dans la cour centrale de l'hôtel de ville, derrière l'accueil, au fond à gauche de la cour.
Il faut monter un étage et sur la gauche on arrive à l'entrée des 2 bibliothèques et leur accueil : à gauche se trouve la chapelle, à droite on accède à la salle d'études et aux globes.
Horaires sur la page http://bm-chalon.fr/pratique-tous-les-horaires (rubrique bibliothèque adultes).