Sorry, not translated yet.

L'objet de ce blog n'est pas de conseiller des viticulteurs locaux (de notre village), pour ne froisser personne. Je réserve ce type de conseil à un échange privé avec nos hôtes qui le souhaitent, et en fonction de leurs souhaits.

Le domaine Lagarde n'est donc pas concerné puisque celui-ci est situé à Rosey (12km en direction de Buxy, juste après St Désert en direction de Buxy).

Pourquoi mettre en avant ce domaine?
La famille Lagarde a restauré l'ancien prieuré, laissé à l'abandon, pour y installer les cuves destinées à la vinification, la cave et ses fûts, le caveau de dégustation et d'autres espaces en cours de développement. Compte-tenu de l'espace du lieu on mesure l'énergie nécessaire qu'il a fallu pour effectuer ces aménagements.
Ce travail très impressionnant mérite respect!
Ensuite, l'exploitation a été longtemps une affaire de viticulteur et non pas de vigneron, les raisins étant livrés à la coopérative de Buxy. La nouvelle génération de la famille a décidé assez récemment de vinifier elle-même une partie de la production, et les premières cuvées datent de 2019.
Pourquoi est-ce intéressant puisque le métier de vigneron prend des années (des dizaines?) à s'acquérir ?

Parce que justement on ressent la fraîcheur, le dynamisme, les idées des débuts d'une activité. Et que les résultats sont déjà très probants, aussi bien pour les rouges que pour les blancs, avec à la clé quelques récompenses.

Dans cet esprit j'aime bien la démarche de ne pas trop "déranger" le vin lors des diverses manipulations (de la cuve aux fûts, des fûts aux bouteilles) et l'idée de placer les cuves dans un grand espace juste au-dessus de la cave, permet de remplir les fûts en douceur.
En effet des trous dans le plafond de la cave permettent de faire passer un tuyau et de faire couler le vin, et de remplir les fûts simplement par l'effet de la gravité.

Enfin, l'accueil est parfaitement assuré par Lucille (voir ci-après), on y retourne avec un plaisir constant.

cave domaine lagarde

Trouver le Domaine Lagarde : 2 Rue du Treuil - 71390 Rosey - le domaine est fléché depuis la route de Buxy, on peut se repérer aussi avec le panneau qui indique l'église. Donc tourner à droite depuis la route de Buxy, remonter la route du Prieuré, et au carrefour de l'église tourner à droite sans vous engager dans la rue du Treuil, le domaine se trouve juste à côté de l'église (assez logique pour un ancien prieuré).

Organiser votre visite dégustation : je conseille d'appeler Lucille au 06 26 53 19 23 pour prendre RDV, de préférence en fin d'après-midi.
Passer un moment chez ce viticulteur peut tout à fait se combiner avec le retour d'un petit tour touristique vers le Sud depuis nos gîtes : Buxy, SercySaint-Gengoux, Cormatin, Brancion, Tournus, Cluny...

 

domaine lagarde degustation

Les vins : vous pouvez consulter le détail de chaque vin sur le site du Domaine Lagarde.
La majorité des parcelles de Côte Chalonnaise se situe près de Culles-les-Roches.
BLANCS : Côte Chalonnaise (2 terroirs), Montagny 1er Cru (2 terroirs), Mercurey blanc, et de l'Aligoté selon les années.
ROUGES : Côte Chalonnaise (2 terroirs), Mercurey.
CREMANT Brut Blanc de Noir
Les prix varient entre 9€50 et 17€.

La dégustation : le caveau est très joliment décoré, très accueillant et si vous avez un peu de chance vous pourrez déguster quelques gougères en accompagnement de la dégustation. Lucille a parfaitement trouvé la bonne attitude pour accueillir ses visiteurs chaleureusement mais sans ostentation. Les vins sont présentés dans un ordre soigneusement étudié et qui peut évoluer selon la maturation des vins. Tous les conseils sont apportés pour accompagner les vins, les conserver...

domaine lagarde

cave domaine lagarde