Randonnée GEORAMA Culles-les-Roches
Sorry, not translated yet.

La randonnée GEORAMA

Entre Buxy et Saint-Gengoux, la randonnée "Géorama" de 6km autour de Culles-les-Roches, vous permet de comprendre les transformations du paysage, au fil du temps.
En effet, le village de Culles-les-Roches, est installé sur une faille géologique que vous pourrez observer à partir de différents points de vues sur le parcours.
A chaque point d'intérêt, des panneaux explicatifs très clairs et bien illustrés, permettent de "lire" le paysage, sans que ce soit technique ni rébarbatif.
Par exemple, on comprend comment les collines se sont formées, pourquoi l'eau est très présente dans le village, et également on visualise comment la vigne a pu s'intégrer sur les coteaux.

Le parcours est bien fléché, il suffit de suivre les panneaux "Georama" rouges.
Lien vers le PDF du parcours : http://tourisme-sud-cote-chalonnaise.com/wp-content/uploads/2018/01/DEPLIANT-GEORAMA.pdf 

 

Le point de départ se situe à l'ancienne gare de Culles-les-Roches (suivre les panneaux "Le Grégoire" - domaine viticole).
Le début du parcours suit l'ancienne voie ferrée, on peut effectuer un détour de 10 minutes AR pour aller jusqu'à l'entrée du tunnel (1km de long) mais celui-ci est fermé pour raisons de sécurité.
La randonnée qui dure 2h30, est sans difficulté particulière.

Panorama culles les roches

Nos conseils pour profiter du site de Culles-les-Roches

Vous pouvez expérimenter une petite balade complémentaire d'1h15 environ.
Après avoir effectué la boucle Géorama, prenez votre voiture pour remonter au parking des rochers d'escalade (panneau Natura2000 - Pelouses Calcicoles).
Une flèche bleue signale un chemin qui monte le long d'une clôture. On continue 5 minutes au-delà du sommet, jusqu'à un endroit où un panneau maintient la mémoire de l'emplacement de lieux de parachutages durant la seconde guerre mondiale (15 minutes depuis le parking). On se rend bien compte que l'endroit est bien caché et propice à des signaux uniquement visibles du ciel et destinés à orienter les parachutages.
Depuis ce panneau, vous suivez le panneau bleu et après 100m, à une fourche, prenez le chemin sur la droite, et vous suivez le chemin qui part en direction de Saules. On retrouve les flèches bleues qui permettent de redescendre de la colline juste au-dessus du village de Saules, puis retour à Culles-les Roches en longeant le pied des falaises. On arrive au coeur du village, à côté du point 6 (La Coire - le lavoir). Il suffit ensuite de remonter jusqu'à l'église puis au parking du site d'escalade.

Panorama village saules

Nous conseillons aussi de faire un petit tour très agréable (et frais en été), au sein de la partie du village en bas des falaises.

A proximité, vous pouvez visiter Buxy, Saint-Gengoux-le-National, le château de Pontus de Tyard à Bissy-sur-Fley, ainsi que le sentier de découverte viticole à Montagny.