Sorry, not translated yet.

Boucle du tour de Jambles par Russilly

2h45 maximum hors options Sacré Coeur et Mont Avril
Balade très variée (vignes, lande, village, forêt) avec plusieurs jolies vues dont le Mont Avril à 360°
Ne figure sur aucun guide sous cette forme - parcours surligné en rose sur la carte IGN "Chalon-sur-Saône" présente dans les gîtes

<1> Démarrer au col entre Barizey, St Denis de Vaux et Jambles, et prendre le gros chemin en direction de Russilly.

Marcher environ 30 minutes jusqu'à Russilly, profitez-en pour visiter ce village en fond de vallée si tranquille.

<3> Une option s'offfre à vous pour monter au Sacré-Coeur où la vue est superbe sur la vallée de la Saône et les Alpes par temps clair (20 minute AR). Il faut prendre la petite route appelée Chemin sous la Roche, puis gros chemin agricole, qui part en direction de Givry, depuis la mi-pente du village.

<2> A l'église de Russilly suivre le chemin à sa gauche, jusqu'à une croix (5 minutes) <4>

A cette croix prendre le chemin à gauche sur 100m jusqu'à un embranchement <5> avec une borne en pierre sous des arbres, prendre à droite, on retrouve les marques blanc-rouge du GR7.

Descendre jusqu'à Charnaille (15 minutes).<6>

jamblesVue de Jambles entre 10 et 11

A la petite route, suivre les signes et prendre à droite sur 50m et prendre la route qui descend vers Jambles (Rue de Charnailles).

Après environ 400m, vous verrez, sur votre gauche, un gros chemin en cailloux puis en herbe qui descend de façon plus directe <7>, prenez-le, vous longez le jardin d'une maison, un petit pré puis la maison de retraite, jusqu'à la route tout au fond de la vallée. <8>

Descendez au croisement et prenez la route à gauche en direction de St Désert sur 150m. 20m avant le dos d'âne, vous trouverez sur le côté droit de la route une passerelle en pierre avec un petit chemin qui remonte vers la colline du Mont Avril.<9>

Montez 10 minutes jusqu'à un lavoir, à celui-ci tournez à droite pour contourner le village de Jambles en balcon. <10>

Passez au-dessus du terrain de jeux/pique-nique et continuez en face sur le petit chemin herbeux. Ce chemin se transforme vite en gros chemin agricole et continuez (5 minutes) jusqu'à un croisement avec un autre gros chemin qui monte pleine face sur la colline. Il s'agit de l'option vers le Mont Avril (50 minutes AR). <11>

Nous recommandons cet Aller-Retour (pas de boucle simple) car la vue au sommet du Mont Avril est magnifique sur la Vallée des Vaux et la Saône ... La végétation est typique des pelouses calcicoles protégées Natura 2000. Il y a une table d'orientation mais peu d'ombre pour pique-niquer.

vue mont avrilVue sur la Vallée des Vaux depuis le Mont Avril

Au retour en descendant du Mont Avril, tourner à gauche <12> pour continuer (15 minutes) jusqu'au hameau de La Croix. <13>

Tourner à droite comme pour revenir à Jambles et 50m plus loin, tournez à gauche sur un gros chemin qui semble mener uniquement chez un particulier. <14> En fait il faut s'engager 50m sur ce gros chemin pour découvrir le petit chemin herbeux qui descend tranquillement jusqu'à la route (10 minutes). <15>

Arrivée à la route, tournez à droite sur 20m (pas plus) et vous découvrirez une passerelle en pierre et, sous des arbres, un petit chemin qui monte sur la colline en face <16> (si vous arrivez au lavoir au bord de la route c'est que vous êtes allés trop loin).

Après la forte montée (10 minutes) vous arrivez au hameau de Brochon. <17> Lorsque vous arrivez à une petite route, tournez à droite sur 50m (signes jaunes) et tournez à gauche dans de l'herbe <18> pour contourner une ferme avec canards, oies, dindon, paon ... Le chemin est très agréable en été car il est vite très ombragé.

Vous remontez la colline toujours tout droit jusqu'au col du point de départ (30 minutes).