2h45 maximum hors extensions de la statue du Sacré-Cœur et du Mont Avril (4h15 avec les 2 extensions).

Balade très variée (vignes, lande, village, forêt) avec plusieurs jolies vues :

• sur le vallon de Jambles,
  • sur la vallée de la Saône,
  • à 360° en haut du Mont Avril (notamment notre Vallée des Vaux)

Aucune difficulté mais bonnes chaussures conseillées, dénivelé positif de 200m, 20% d'ombre (sur le final en montée).

Une randonnée originale en Bourgogne

Cette boucle ne figure sur aucun guide sous cette forme - parcours surligné en rose sur la carte IGN "Chalon-sur-Saône" présente dans les gîtes.

Nous réservons à nos hôtes un descriptif plus détaillé ainsi que la carte avec les différents points d'intérêt ou de direction. N'hésitez pas à consulter notre page de conseils de randonnées autour de nos gîtes.

Tour de Jambles randonnée Vallée des Vaux proche Chalon

En résumé :

Démarrer au col entre Barizey, St Denis de Vaux et Jambles, et prendre le gros chemin en direction de Russilly (jolies vues sur Jambles).

Marcher environ 30 minutes jusqu'à Russilly, profitez-en pour visiter ce village en fond de vallée si tranquille.

Une option s'offre à vous pour monter au Sacré-Coeur où la vue est superbe sur la vallée de la Saône et les Alpes par temps clair (20 minute AR).

A l'église de Russilly, descendre jusqu'au hameau de Charnailles.

jamblesVue de Jambles depuis le pied du Mont Avril

A la petite route, suivre les signes et prendre à droite sur 50m et prendre la route qui descend vers Jambles (Rue de Charnailles), puis descendre jusqu'à la route tout au fond de la vallée.

Au croisement prenez la route à gauche en direction de St Désert sur 150m. un petit chemin remonte vers la colline du Mont Avril.

Continuez après le terrain de jeux/pique-nique jusqu'à un croisement avec un autre gros chemin qui monte pleine face sur la colline vers le sommet du Mont Avril (50 minutes AR).

Nous recommandons cet Aller-Retour (pas de boucle possible) car la vue au sommet du Mont Avril est magnifique sur la Vallée des Vaux et la Saône ...
La végétation est typique des pelouses calcicoles protégées Natura 2000 (un sentier découverte est praticable au sommet). Il y a une table d'orientation mais peu d'ombre pour pique-niquer.

vue mont avrilVue sur la Vallée des Vaux depuis le Mont Avril

Au retour du Mont Avril, tourner à gauche jusqu'au hameau de La Croix.

Tourner à droite comme pour revenir à Jambles et prendre un chemin herbeux qui descend tranquillement jusqu'à la route de St Désert.

Remonter sur la colline en face (si vous arrivez au lavoir au bord de la route c'est que vous êtes allés trop loin).

Après la forte montée (10 minutes) vous arrivez au hameau de Brochon.

Vous remontez la colline toujours tout droit jusqu'au col du point de départ (30 minutes).