Actualités

Notre préoccupation première est d'améliorer sans cesse le confort et l'accueil dans nos gîtes.
Parfois ce sont nos hôtes qui nous suggèrent quelques idées. Ce blog d'actualités vous permettra de suivre les nouveautés. A bientôt.

vallee des vaux

Boucle du tour de Jambles par Russilly

2h45 maximum hors options Sacré Coeur et Mont Avril
Balade très variée (vignes, lande, village, forêt) avec plusieurs jolies vues dont le Mont Avril à 360°
Ne figure sur aucun guide sous cette forme - parcours surligné en rose sur la carte IGN "Chalon-sur-Saône" présente dans les gîtes 

<1> Démarrer au col entre Barizey, St Denis de Vaux et Jambles, et prendre le gros chemin en direction de Russilly.

Marcher environ 30 minutes jusqu'à Russilly, profitez-en pour visiter ce village en fond de vallée si tranquille.

<3> Une option s'offfre à vous pour monter au Sacré-Coeur où la vue est superbe sur la vallée de la Saône et les Alpes par temps clair (20 minute AR). Il faut prendre la petite route appelée Chemin sous la Roche, puis gros chemin agricole, qui part en direction de Givry, depuis la mi-pente du village.

<2> A l'église de Russilly suivre le chemin à sa gauche, jusqu'à une croix (5 minutes) <4>

A cette croix prendre le chemin à gauche sur 100m jusqu'à un embranchement <5> avec une borne en pierre sous des arbres, prendre à droite, on retrouve les marques blanc-rouge du GR7.

Descendre jusqu'à Charnaille (15 minutes).<6>

jamblesVue de Jambles entre 10 et 11

A la petite route, suivre les signes et prendre à droite sur 50m et prendre la route qui descend vers Jambles (Rue de Charnailles).

Après environ 400m, vous verrez, sur votre gauche, un gros chemin en cailloux puis en herbe qui descend de façon plus directe <7>, prenez-le, vous longez le jardin d'une maison, un petit pré puis la maison de retraite, jusqu'à la route tout au fond de la vallée. <8>

Descendez au croisement et prenez la route à gauche en direction de St Désert sur 150m. 20m avant le dos d'âne, vous trouverez sur le côté droit de la route une passerelle en pierre avec un petit chemin qui remonte vers la colline du Mont Avril.<9>

Montez 10 minutes jusqu'à un lavoir, à celui-ci tournez à droite pour contourner le village de Jambles en balcon. <10>

Passez au-dessus du terrain de jeux/pique-nique et continuez en face sur le petit chemin herbeux. Ce chemin se transforme vite en gros chemin agricole et continuez (5 minutes) jusqu'à un croisement avec un autre gros chemin qui monte pleine face sur la colline. Il s'agit de l'option vers le Mont Avril (50 minutes AR). <11>

Nous recommandons cet Aller-Retour (pas de boucle simple) car la vue au sommet du Mont Avril est magnifique sur la Vallée des Vaux et la Saône ... La végétation est typique des pelouses calcicoles protégées Natura 2000. Il y a une table d'orientation mais peu d'ombre pour pique-niquer.

vue mont avrilVue sur la Vallée des Vaux depuis le Mont Avril

Au retour en descendant du Mont Avril, tourner à gauche <12> pour continuer (15 minutes) jusqu'au hameau de La Croix. <13>

Tourner à droite comme pour revenir à Jambles et 50m plus loin, tournez à gauche sur un gros chemin qui semble mener uniquement chez un particulier. <14> En fait il faut s'engager 50m sur ce gros chemin pour découvrir le petit chemin herbeux qui descend tranquillement jusqu'à la route (10 minutes). <15>

Arrivée à la route, tournez à droite sur 20m (pas plus) et vous découvrirez une passerelle en pierre et, sous des arbres, un petit chemin qui monte sur la colline en face <16> (si vous arrivez au lavoir au bord de la route c'est que vous êtes allés trop loin).

Après la forte montée (10 minutes) vous arrivez au hameau de Brochon. <17> Lorsque vous arrivez à une petite route, tournez à droite sur 50m (signes jaunes) et tournez à gauche dans de l'herbe <18> pour contourner une ferme avec canards, oies, dindon, paon ... Le chemin est très agréable en été car il est vite très ombragé.

Vous remontez la colline toujours tout droit jusqu'au col du point de départ (30 minutes).

Bonne balade.

Tour de Jambles randonnée Vallée des Vaux proche Chalon

Boucle St Denis de Vaux  – Russilly – St Denis de Vaux

  • 2 heures maximum en moyenne, hors option point de vue
  • Balade très variée (terrains, environnement, orientation) avec plusieurs jolies vues
  • Ne figure sur aucun guide - parcours surligné en orange sur la carte IGN "Chalon-sur-Saône" présente dans les gîtes

Une mesure radicale

Nous avons décidé d'espacer nos locations, dans la mesure du possible, du 02/06/2020 jusqu'au 26/09/2020.
Cela signifie, demander à nos hôtes d'arriver un jour plus tard, ou partir un jour plus tôt, mais sans contrainte, selon le bon vouloir de chacun.
Bien entendu, en cas de séjour écourté nous accordons une remise en conséquence.
A certaines périodes cela ne sera pas possible compte-tenu des locations réservées avant la pandémie.
Dans la mesure du possible nous alternerons la location des 2 gîtes, qui par ailleurs ne sont pas mitoyens.

Un acompte remboursé dans tous les cas en été 2020

L'acompte est un engagement mais il ne doit pas être un frein à la réservation.

En cas d'annulation d'un séjour du 02/06/2020 au 26/09/2020, quel que soit le motif et le délai, nous remboursons l'acompte si cela est demandé.

Bon à savoir

Etant webmaster et travaillant à domicile, je ne suis pas du tout en contact avec l’extérieur. Ce n’est évidemment pas une garantie totale de préservation du virus, mais cela renforce notre idée que les gîtes sont préservés. Les autres membres de ma famille n'entrent pas en contact avec les gîtes.

Des savons liquides sont à disposition dans les gîtes.

Je vous accueillerai avec la distanciation sociale de rigueur et au maximum en extérieur.

Nettoyage des gîtes

Toutes les surfaces possibles de contact sont nettoyées au moyen d’éponges et de javel, ou de produits en cours d'homologation (norme 14476).
Les objets les plus en contact avec les mains sont particulièrement nettoyés avec attention (poignées de portes ou d’électroménager, zappeuse de la télé, boutons d’allumage des plaques de la cuisinière, interrupteurs, rampe d'escalier…).
Les objets en plastique, matière la plus résistante, sont très peu nombreux et se limitent à quelques appareils électroménager.
Ce sont des exemples et nous nous efforçons d'appliquer le protocole proposé par Gites de France, à condition de disposer de temps entre 2 locations.

Voir le protocolelogo gdf

Contact

N'hésitez pas à m'appeler au 06 80 53 38 93 pour toute information ou demande spécifique.

piste cyclable canal du centre en bourgogne

Depuis l'été 2019, un peu plus de 10 km de piste cyclable ont été mis en service de Saint-Léger-sur-Dheune vers le Sud, juste un peu avant Saint-Julien-sur-Dheune (en direction de Montchanin).

Le parcours se situe à gauche du canal du Centre (en allant vers le Sud), jusqu'à Saint-Bérain-sur-Dheune. Dans ce village, que les cyclistes sont invités à traverser, le parcours passe de l'autre côté du canal et de la route.

La piste cyclable est alors à l'abri des arbres jusqu'au croisement vers Perreuil (photo ci-dessous). A partir de ce croisement, le parcours s'appuie tantôt sur une piste purement cyclable, tantôt sur des petites routes de campagne bucoliques (sans voitures). Les 2 derniers kilomètres se situent de nouveau au milieu des arbres le long du canal du Centre. 

La piste cyclable se termine pour le moment, en cul-de-sac, à 500m de la piste cyclable qui mène de Saint-Julien-sur-Dheune vers Ecuisses (de l'autre côté du canal).

Le raccordement se fera bien un jour ... Bonne visite.

extension de la piste cyclable canal du centre en Bourgogne

Le Canal du Centre depuis nos gîtes

Le canal du Centre et sa piste cyclable se situent à 10km environ de nos gîtes.

Y aller à vélo est possible en évitant (presque totalement) la D978 (Chalon-Autun). Il faut pour cela emprunter des petites routes, dont voici le détail :

  • depuis Saint-Martin-sous-Montaigu, monter à Saint-Mard-de-Vaux,
  • tourner à droite en direction de la D978,
  • sur la D978 rouler 200m jusqu'au restaurant le Petit Blanc,
  • tourner à droite et monter jusqu'à Aluze (forte montée),
  • à l'entrée d'Aluze prendre direction Dennevy,
  • belle descente jusqu'à Dennevy (canal du Centre et piste cyclable).

Bien entendu, nous mettons à disposition de nos hôtes la carte IGN correspondante.

En savoir plus sur les pistes cyclables autour de nos gîtes

N'hésitez pas à consulter notre page "Une semaine vélo et tourisme en Bourgogne".

La bibliothèque de Chalon : un endroit méconnu

Elle se décompose en 2 parties :

La chapelle : une ancienne église de couvent des Carmes (XIVème), qui accueille au sein de la nef et du chœur encore préservés, les livres récents et BD. La grande verrière de style gothique éclaire magnifiquement les rayons. Ne ratez pas les extrémités des poutres ornées de têtes d'animaux menaçantes.

chapelle bibliothèque chalon sur saone La salle d'étude : au sein d'une ancienne partie du couvent, reconstruite au XVIIème, avec des boiseries ornant les murs datant du XVIIIème (confisquées à la Révolution à l'abbaye de la Ferté et miraculeusement conservées), une bibliothèque a été créée en 1843. Elle abrite à ce jour 17000 volumes anciens des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Sur cette page http://bm-chalon.fr/patrimoine--outils-de-recherche vous aurez une idée de la richesse des documents patrimoniaux conservés.
Elle n'est pas toujours ouverte, mais il est possible de demander sa visite à l'accueil de la bibliothèque.

salle étude bibliothèque chalon sur saone

Lors de l'installation de la bibliothèque en 1843, deux globes, l'un terrestre, l'autre céleste, ont été placés dans l'actuelle salle d'étude. Ils ont été réalisés au milieu du XVIIIème par le moine Louis Legrand, et furent confisqués au couvent des Capucins, lors de la Révolution.
Ces deux globes font partie des vingt globes manuscrits, antérieurs à 1850, conservés en France. Ils mesurent 1.62 de diamètre chacun. Les textes et les dessins ont été entièrement réalisés sur papier, à la main et non pas imprimés.
Plus de 60 constellations figurent sur le globe céleste. Parmi celles-ci, plusieurs ont inventées à la fin du XVIIème et n'ont existé qu'au XVIIIème.(le Chêne de Charles II et la Fleur de Lys).
Le globe terrestre montre l'état du monde connu au début du XVIIIème. Les trajets des voyages de neuf grands navigateurs (dont Magellan et Francis Drake) y sont représentés en pointillés. De nombreux animaux (parfois monstrueux) et bateaux y sont représentés.

globes bibliotheque chalon

Comment y accéder

Entrer dans l'Hôtel de Ville et demander à l'accueil.
L'entrée est libre, et l'accès à la bibliothèque se situe dans la cour centrale de l'hôtel de ville, derrière l'accueil, au fond à gauche de la cour.
Il faut monter un étage et sur la gauche on arrive à l'entrée des 2 bibliothèques et leur accueil : à gauche se trouve la chapelle, à droite on accède à la salle d'études et aux globes.
Horaires sur la page http://bm-chalon.fr/pratique-tous-les-horaires (rubrique bibliothèque adultes).

cloitre cathédrale chalonAprès 10 années de fermeture pour rénovation, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent a été ré-ouvert au public à l'occasion des Journées du Patrimoine des 21/22 Septembre 2019. Il ne sera malheureusement accessible au public que lors des prochaines Journées du Patrimoines et à l'occasion de visites guidées organisées par l'Espace patrimoine de Chalon. Ces visites sont rares et lorsqu'elles surviennent, nous transmettons l'information à nos hôtes.

Ce cloître est le seul adossé à une cathédrale en Bourgogne. La présence de chanoines à Chalon/Saône est attestée par des écrits depuis 885. Des sondages archéologiques ont permis de déterminer que l'espace du cloître est définitivement clos autour de l'an mil, ce qui en fait un édifice aux origines plus anciennes que la cathédrale, reconstruite autour de 1090. Les chanoines vivaient dans des maisons individuelles autour d'une cour, l'actuelle Place du Cloître Saint Vincent. Au XIV-XVème siècle un tour-escalier en briques et pierres fut édifiée pour le doyen des chanoines. Cette tour dite du Doyenné fut vendue au XIXème siècle et déplacée à Paris. Elle fut par la suite rachetée par un mécène américain, ramenée à Chalon et placée sur l'Ile Saint-Laurent.
Vers 1500 les galeries furent couvertes par des voûtes de briques sur croisées d'ogives en pierre, caractéristiques de l'époque gothique. Le cloître a subi, comme de nombreux édifices religieux à Chalon, de nombreuses dégradations durant les guerres de religion et la vie monastique s'est peu à peu délitée jusqu'à la Révolution qui apporta y un coup d'arrêt définitif en autorisant la vente du lieu à de multiples propriétaires. Ce n'est qu'en 1928 que le cloître fut déclaré Monument Historique et il fut acquis par la ville de Chalon en 1956.

La restauration pendant ces 10 années a porté sur :

  • la mise hors d'eau des galeries et la mise en place de couvertures traditionnelles en tuiles plates et collecte d'eau de pluie,
  • la restauration intérieure des 3 galeries Est, Ouest et Sud : remplacement des pierres dégradées, restauration des nervures des voûtes et des sculptures, application d'un enduit à la chaux sur les murs et les voûtes...
  • recréation de la galerie Nord, presque entièrement détruite : intégration quelques touches discrètes de modernité au travers d'anneaux dorés et de petites sculptures modernes sur les chapiteaux.

Au final, un très bel endroit à Chalon, à ne pas rater si on a la possibilité de le visiter : le service Animation du Patrimoine de la ville de Chalon propose des visites du cloître de la cathédrale Saint-Vincent par un guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire.

cloitre cathédrale chalon sur saone

cloitre cathédrale chalon bourgogne cloitre cathédrale de chalon