Actualités

Notre préoccupation première est d'améliorer sans cesse le confort et l'accueil dans nos gîtes.
Parfois ce sont nos hôtes qui nous suggèrent quelques idées. Ce blog d'actualités vous permettra de suivre les nouveautés. A bientôt.

vallee des vaux

La bibliothèque de Chalon : un endroit méconnu

Elle se décompose en 2 parties :

La chapelle : une ancienne église de couvent des Carmes (XIVème), qui accueille au sein de la nef et du chœur encore préservés, les livres récents et BD. La grande verrière de style gothique éclaire magnifiquement les rayons. Ne ratez pas les extrémités des poutres ornées de têtes d'animaux menaçantes.

chapelle bibliothèque chalon sur saone La salle d'étude : au sein d'une ancienne partie du couvent, reconstruite au XVIIème, avec des boiseries ornant les murs datant du XVIIIème (confisquées à la Révolution à l'abbaye de la Ferté et miraculeusement conservées), une bibliothèque a été créée en 1843. Elle abrite à ce jour 17000 volumes anciens des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. Sur cette page http://bm-chalon.fr/patrimoine--outils-de-recherche vous aurez une idée de la richesse des documents patrimoniaux conservés.
Elle n'est pas toujours ouverte, mais il est possible de demander sa visite à l'accueil de la bibliothèque.

salle étude bibliothèque chalon sur saone

Lors de l'installation de la bibliothèque en 1843, deux globes, l'un terrestre, l'autre céleste, ont été placés dans l'actuelle salle d'étude. Ils ont été réalisés au milieu du XVIIIème par le moine Louis Legrand, et furent confisqués au couvent des Capucins, lors de la Révolution.
Ces deux globes font partie des vingt globes manuscrits, antérieurs à 1850, conservés en France. Ils mesurent 1.62 de diamètre chacun. Les textes et les dessins ont été entièrement réalisés sur papier, à la main et non pas imprimés.
Plus de 60 constellations figurent sur le globe céleste. Parmi celles-ci, plusieurs ont inventées à la fin du XVIIème et n'ont existé qu'au XVIIIème.(le Chêne de Charles II et la Fleur de Lys).
Le globe terrestre montre l'état du monde connu au début du XVIIIème. Les trajets des voyages de neuf grands navigateurs (dont Magellan et Francis Drake) y sont représentés en pointillés. De nombreux animaux (parfois monstrueux) et bateaux y sont représentés.

globes bibliotheque chalon

Comment y accéder

Entrer dans l'Hôtel de Ville et demander à l'accueil.
L'entrée est libre, et l'accès à la bibliothèque se situe dans la cour centrale de l'hôtel de ville, derrière l'accueil, au fond à gauche de la cour.
Il faut monter un étage et sur la gauche on arrive à l'entrée des 2 bibliothèques et leur accueil : à gauche se trouve la chapelle, à droite on accède à la salle d'études et aux globes.
Horaires sur la page http://bm-chalon.fr/pratique-tous-les-horaires (rubrique bibliothèque adultes).

cloitre sculpture chapiteauAprès 10 années de fermeture pour rénovation, le cloître de la cathédrale Saint-Vincent a été ré-ouvert au public à l'occasion des Journées du Patrimoine des 21/22 Septembre 2019. Il ne sera malheureusement accessible au public que lors des prochaines Journées du Patrimoines et à l'occasion de visites guidées organisées par l'Espace patrimoine de Chalon. Ces visites sont rares et lorsqu'elles surviennent, nous transmettons l'information à nos hôtes.

Ce cloître est le seul adossé à une cathédrale en Bourgogne. La présence de chanoines à Chalon/Saône est attestée par des écrits depuis 885. Des sondages archéologiques ont permis de déterminer que l'espace du cloître est définitivement clos autour de l'an mil, ce qui en fait un édifice aux origines plus anciennes que la cathédrale, reconstruite autour de 1090. Les chanoines vivaient dans des maisons individuelles autour d'une cour, l'actuelle Place du Cloître Saint Vincent. Au XIV-XVème siècle un tour-escalier en briques et pierres fut édifiée pour le doyen des chanoines. Cette tour dite du Doyenné fut vendue au XIXème siècle et déplacée à Paris. Elle fut par la suite rachetée par un mécène américain, ramenée à Chalon et placée sur l'Ile Saint-Laurent.
Vers 1500 les galeries furent couvertes par des voûtes de briques sur croisées d'ogives en pierre, caractéristiques de l'époque gothique. Le cloître a subi, comme de nombreux édifices religieux à Chalon, de nombreuses dégradations durant les guerres de religion et la vie monastique s'est peu à peu délitée jusqu'à la Révolution qui apporta y un coup d'arrêt définitif en autorisant la vente du lieu à de multiples propriétaires. Ce n'est qu'en 1928 que le cloître fut déclaré Monument Historique et il fut acquis par la ville de Chalon en 1956.

La restauration pendant ces 10 années a porté sur :

  • la mise hors d'eau des galeries et la mise en place de couvertures traditionnelles en tuiles plates et collecte d'eau de pluie,
  • la restauration intérieure des 3 galeries Est, Ouest et Sud : remplacement des pierres dégradées, restauration des nervures des voûtes et des sculptures, application d'un enduit à la chaux sur les murs et les voûtes...
  • recréation de la galerie Nord, presque entièrement détruite : intégration quelques touches discrètes de modernité au travers d'anneaux dorés et de petites sculptures modernes sur les chapiteaux.

Au final, un très bel endroit à Chalon, à ne pas rater si on a la possibilité de le visiter : le cloître sera ouvert au public en visite libre, du mardi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au 3 Novembre 2019 inclus.

Le service Animation du Patrimoine de la ville de Chalon propose des visites du cloître de la cathédrale Saint-Vincent par un guide conférencier des villes et pays d’art et d’histoire.
Dates des visites :
Dimanche 13 Octobre 2019 à 15h
Dimanche 27 Octobre 2019 à 15h
Dimanche 3 Novembre 2019 à15h
Dimanche 10 Novembre 2019 à15h
Dimanche 17 Novembre 2019 à 15h
Dimanche 24 Novembre 2019 à 15h 

Tarif : 3.60 €
Réservation obligatoire au 03 85 93 15 98
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine
24, quai des messageries
PLACES LIMITEES

Lieu de Rdv : parvis de la Cathédrale, place Saint-Vincent.

 

cloitre chalon galerie voutes

cloitre chalon chapiteaux cloitre chalon galeries nord et est

Dans le gîte La Petite Maison, une bibliothèque est à votre disposition depuis 2019. Des livres pour se détendre ou plus littéraires, principalement en langue Française mais aussi quelques uns en Anglais. Vous trouverez également quelques livres de cuisine.
Vous pouvez ainsi profiter pleinement du calme du gîte.

Un livre vous plait, vous commencez à le lire ... et si vous ne l'avez pas fini à la fin de votre séjour, emportez-le !

Si vous revenez un jour, vous pourrez le rapporter ... ou pas, cela n'a pas d'importance. Ce qui compte c'est le partage, en toute simplicité. Mais si vous passez par cet article avant de venir chez nous, vous pouvez aussi nous en apporter quelques uns ou prévoir de laisser ceux que vous aurez apportés et lus.
Bonne lecture...

bibliothèque livres libre-service gite la petite maison en bourgogne

L'endroit idéal pour rechercher des géocaches en Bourgogne

Les géocaches autour de Saint-Martin-sous-Montaigu et Saint-Jean-de-Vaux vous permettent de découvrir plusieurs points d'intérêt et de jolies vues de la Vallée des Vaux (à 12km de Chalon/Saône). La recherche s'effectue donc autour de notre village, sans prendre la voiture.

Parmi les point d'intérêt figurent : le chateau de Montaigu, une falaise d'escalade, 2 lavoirs, une station météorologique au milieu des vignes, un passage à gué sur la rivière Orbize, un point de vue imprenable sur la vallée des Vaux avec des panneaux de fleurs (sentier botanique) ...

Ils sont globalement placés conformément aux directives mentionnées sur la page https://www.geocaching.com/play/guidelines.

Un géocache est également présent au niveau du lavoir du chateau de Germolles à 3km, dont nous recommandons la visite passionnée et passionnante, par son propriétaire.

Ci-dessous une image au 02/05/2019 de la densité des geocaches autour de notre village, près de Mercurey, en Bourgogne Sud.
Coordonnées de la carte : https://www.geocaching.com/map/?1=1&ll=46.8151,4.71386&z=14#?ll=46.8151,4.71378&z=14

geocaching bourgogne - chalon - mercurey

 

Nous recommandons également un parcours en boucle à Bissy-sur-Fley incluant le chateau de Pontus de Tyard (carte https://www.geocaching.com/map/?1=1&ll=46.66858,4.62441&z=15#?ll=46.66858,4.62441&z=15)

 

gite bourgogne climatisationEn période de canicule la climatisation devient indispensable pour votre bien-être, même en Bourgogne.
Certes cela va à l'encontre de nos convictions écologiques mais le confort de nos hôtes est une priorité intangible.

Le climatiseur a été installé dans la chambre au lit double en Février 2019.

En 1 heure la chambre est fraîche, même en période de canicule.

En laissant les portes ouvertes à l'étage, la fraîcheur s'étend à la seconde chambre.

Outre les fonctions classiques de marche/arrêt et d'indication de température, la télécommande permet :

  • de programmer le déclenchement de la climatisation,
  • de booster la mise en route du climatiseur,
  • de prévoir une dégressivité.

Nous mettons à disposition de nos hôtes la télécommande en période de fortes chaleurs.

En mi-saison le climatiseur peut également être utilisé en chauffage d'appoint; mais il ne remplacera pas le chauffage central au gaz du gîte.

Le compresseur, très peu bruyant, est installé dans un petit espace attenant au gîte, mais qui ne constitue pas un espace de vie. Il ne représente donc pas une gène pour nos hôtes.