Randonnées Bourgogne et promenades près de Chalon

De nombreuses promenades familiales ou randonnées sont accessibles sans prendre la voiture, en boucle depuis les gites. La liste présentée ci-dessous n'est pas exhaustive et de nombreuses variantes sont possibles. Il est facile de s'orienter et d'estimer les distances dans nos collines de la Bourgogne à "taille humaine". Nous serons heureux de vous apporter conseils et expériences. Cet article du Journal de Saône et Loire vous donnera une idée de l'atmosphère de notre vallée : "la vallée des Vaux: un monde à part".

La Vallée des Vaux

La Vallée des Vaux

Vue imprenable sur la Vallée des Vaux, depuis la roche du Theu
Cette zone est en secteur protégé Natura 2000

Les couleurs d'Octobre

Les couleurs d'Octobre

Charmante balade en descendant du chateau de Montaigu vers le hameau de Touches

Jambles

Jambles

Pour les bons marcheurs ou en famille, le tour de Jambles et le Mont Avril

Les calvaires

Les calvaires

On recontre de nombreux calvaires, parfois cachés, à la croisée des chemins ...

Azurée

Azurée

Azurée des Cytises, au coeur des pelouse calcicoles, bien préservées

Amendier

Amendier

Una amendier au début du printemps, le premier arbre en fleurs

  • 1

Nous mettons à disposition de nos hôtes :

  • Sentier botanique en Vallée des Vaux3 cartes IGN : 3025 (Beaune-Chagny), 3026 (Chalon-sur-Saône) et 2926 (Ecuisses),
  • 2 guides locaux de randonnées pédestres avec un descriptif et les cartes de parcours de 27 balades chacun, édités par l'Office de Tourisme de Chalon/Givry :
    . "Guide des balades vertes Givry-Côte Chalonnaise" : tous les parcours à moins de 10 minutes en voiture.
    . "Guide des balades vertes Sud de la Côte Chalonnaise" : certains parcours à moins de 20 minutes en voiture.

  • vallée des vaux rocher le theu5 guides de randonnées en Saône-et-Loire :
    . "Les Sentiers d'Emilie en Saône-et-Loire" (Rando Editions),
    . "La Bourgogne à pied" (Ed. TopoGuides),
    . "Le p'tit Crapahut de Saône-et-Loire" (Ed. Glénat),
    . "Bourgogne : les 50 plus belles randonnées" (Thomas Rettstatt - Ed. Rother)
    . "Balades Nature en Saône et Loire" (Nadine Bourjon)

Une partie des balades aux alentours se situent sur des pelouses calcicoles, sites protégés et labellisés Natura 2000. Toutes les informations sur ce label et les périmètres concernés sont consultables sur le site internet Natura 2000.

Promenades familiales (1 à 2h en boucle depuis les gites sur chemins et petites routes) :

  • vers le chateau de Montaigu, Touches et sa chapelle du XIIème siècle, vue sur le vallon de Mercurey, retour par les vignes et le hameau de Chamirey (6km),
  • sentier botanique et points de vue sur la vallée des Vaux : montée vers Le Theu, longer la crête par le sentier botanique, descente vers la ferme fortifiée de Blaisy, retour par une  petite route panoramique sur la vallée ou par le lavoir ancien de Saint-Jean de Vaux (entre 5 et 7km).
  • vers Saint-Jean-de-Vaux : petite route empruntée uniquement par les viticulteurs, longer le camping et la piscine, marcher 100m sur la route vers la droite et prendre le chemin à gauche du Moulin Rossot, revenir vers l'entrée de Saint-Jean et descendre au hameau de la Maladière et revenir sur Saint-Martin-sous-Montaigu (3.5 km). Parcours praticable à vélo avec des enfants.

Promenades familiales à 5 minutes en voiture :

  • le Mont Avril qui offre un panorama superbe à 360° : départ de l'aire de jeux de Jambles, parcours aller-retour avec une montée de 45 minutes environ (3km aller-retour). Ce parcours se combine aisément avec le "tour de Jambles" (voir ci-après). Un autre parcours est balisé à partir du village de Cercot (vues superbes et informations sur les plantes locales sur cette carte interactive et brochure téléchargeable).
  • les grottes d'Agneux à Rully : balade très ludique avec un départ au chateau de Rully (très authentique), des grottes qui plaisent aux enfants (lampe frontale conseillée), une traversée agréable dans une futaie, puis une descente avec des vues superbes sur la vallée de la Saône, et le Mont-Blanc par temps clair (5km avec 150m de dénivelé).
  • Vallon de Mercurey : boucle depuis l'église de Mercurey, balade dans les vignes, en forêt, et visite de la statue de la vierge qui surplombe la vallée (6-7 km). Autre lien pour ce parcours autour de Mercurey.

Randonnées (3 à 6h en boucle au départ des gites, avec raccourcis ou extensions possibles :

  • Chaume de Givry et Russilly (13km) : suivre le GR7 depuis les gites, montée sur la chaume de Givry, descente vers Russilly, puis après la visite du village monter au point de vue (statue) et retour depuis la statue par le sommet de la colline jusqu'au col qui surplombe la vallée des Vaux, et rentrer par Saint Denis de Vaux et Saint Jean de Vaux (plusieurs variantes de retour sont possibles). Une variante, un peu plus longue et plus sauvage, est possible au départ est possible par le hameau d'Etaules (qui dépend du village de Mellecey).
  • Tour du Montabon (12km) : départ des gites et montée par la route panoramique vers le village de St Mard de Vaux (2km), le tour du Montabon (8km), point culminant de la région, permet de jolies vues sur la vallée des Vaux et celle de la Dheune - retour à Saint-Mard de Vaux et redescente vers Saint-Martin-sous-Montaigu,
  • le tour de Jambles (11km Grand tour ou 8km raccourci), départ à Jambles à 5 minutes en voiture depuis les gites
  • boucle au départ de Theurey (entre Saint-Mard de Vaux et Barizey) : 15km vers Chatel Moron et retour, à 5 minutes en voiture des gites.

Quelques liens pour en savoir plus sur les réserves naturelles en Bourgogne:

calopteryx BourgogneConservatoire d'Espace Naturels en Bourgogne
Découvertes Nature en Bourgogne
Sites Natura 2000 autour de Chalon (pelouses calcicoles)

Une curiosité : le sentier viticole de Montagny

Logo sentier viticole MontagnyA 15km des gites, ce sentier d'interprétation propose une boucle de 4.5km jalonnée d'une dizaine de panneaux permettant de mieux connaitre les travaux de la vigne. De belles vues sur la Côte Chalonnaise tout au long de ce parcours qui permet de découvrir un appellation de vins blancs méconnue : Montagny. Le départ se situe près du caveau communal, plan et parcours à disposition dans nos gites.

Parcours à vélo

Parcours pour accéder à la Voie Verte depuis les gites et, en passant devant le chateau de Germolles (à mi-chemin) - voir le parcours