Une semaine vélo et tourisme en Bourgogne

Balades à vélo sur pistes cyclables et petites routes en Bourgogne près de Chalon

Passionnés de vélo, notre région vous apportera une grande variété de paysages et de sensations. Plusieurs parcours sont possibles depuis nos gîtes avec possibilité d’extensions et de variantes sur de petites routes tranquilles, hors grands axes.
Egalement nous sommes situés entre les pistes cyclables de la Voie Verte (accessible à 7km à Givry) et du Canal du Centre (accessible à 10km à St Léger-sur Dheune ou Fontaines).
Enfin, le secteur de Santenay offre de belles possibilités de balades à vélo vers Nolay ou au cœur du vignoble.
Les fichiers GPX peuvent être téléchargés à partir des liens de chaque parcours ci-dessous..
Nous prêtons 2 vélos adultes et des vélos enfants jusqu’à 10 ans, et nous mettons à disposition un garage pour entreposer les vélos.

gite vélo bourgogne
Notre vallée des Vaux en Bourgogne
location gite autun
Au-dessus de Mercurey
gite balade vélo bourgogne
Le chateau de Rully
gite voie verte
La Voie Verte entre Buxy et Givry
rando vélo bourgogne
Mercurey vers la chapelle de Touches
gite prêt vélo bourgogne
La Voie Verte entre St Gengoux et Cormatin
Slider

Parcours Tour de Mercurey – 10km

Une petite boucle depuis les gîtes, presque plate, pour démarrer doucement, prendre le temps de découvrir nos paysages de vignes et de collines, et traverser plusieurs hameaux qui composent le village de Mercurey.

Parcours Vallée des Vaux -13 km

Cette second boucle au départ des gîtes est un peu plus sportive avec plusieurs courtes montées (et descentes). Elle permet d’explorer notre vallée des Vaux, réputée en Côte Chalonnaise pour sa tranquillité et la beauté de ses paysages.

Parcours château de Germolles (3km) et accès Voie Verte à Givry – 7km

La visite du chateau de Germolles est incontournable par la qualité de l’accueil et la richesse des histoires contées par ses propriétaires. Vous pouvez y aller à vélo via des petites routes tranquilles (à 3km).
Egalement ce parcours vous permet de rejoindre la Voie Verte (à 7km) en empruntant de petites routes, et la traversée du village de Dracy-le-Fort permet d’éviter une côte un peu raide et longue.

Parcours St Martin-sous-Montaigu / Rully / Mercurey / St Martin – 18km

Cette boucle depuis les gîtes permet d’accéder au chateau de Rully par son point de vue le plus préservé via une charmante petite route de vallée. Un tour dans les rues de Rully (et ses alentours) est tout à fait conseillé.
Le retour depuis Rully vers Mercurey est en partie en montée, mais celle-ci n’est pas difficile.

La Voie Verte

Bien que très connue dans notre région, la Voie Verte, ancienne voie ferrée longue de 74km de Chalon à Mâcon, reste un havre de paix. Peu fréquentée sauf quelques dimanches et jours fériés, elle peut être parcourue en plusieurs tronçons. Les petites villes de Buxy, St Gengoux et Cluny, les chateaux de Sercy (vue de l’extérieur uniquement), de Cormatin, de Berzé et de Milly-Lamartine, constituent autant de visites potentielles à proximité de la piste cyclable.
Il est possible de revenir en bus (selon les périodes).
Vous trouverez de nombreuses informations sur https://www.la-bourgogne-a-velo.com/la-voie-verte--11fr.html ou sur https://www.destination-saone-et-loire.fr/fr/nos-experiences/explorer-la-voie-verte-autrement.html

Santenay-Nolay + Bout du Monde – Santenay -27 km

Au départ de Santenay (départ sur le parking à gauche juste après le passage à niveau en venant du canal), ce parcours est principalement un aller-retour sur la piste cyclable Santenay-Nolay (montée très douce vers Nolay).
L’extension vers les falaises du « Bout du monde » (à faire hors dimanches et jours fériés) est très agréable. La visite du centre historique piétonnier de Nolay est à ne pas rater.

Vélo-route Santenay – Beaune, aussi appelée « La Voie des Vignes » (Chassagne-Montrachet, Pommard, Meursault … 22km jusqu’à Beaune)

Ce parcours est un aller-retour au départ de Santenay (ou de Beaune) au travers des petites routes de vignobles et des villages aux appellations renommées. Il ne faut pas manquer à proximité de Santenay le moulin, en hauteur par rapport à la cyclo-route.
Attention en été, il y a très peu d’ombre sur ce parcours.
Il est possible d’effectuer un aller en vélo et de revenir en train.
Pour en savoir plus : http://www.ville-de-santenay.fr/documents/portal928/OT_Beaune/ot-beaune-voievignes_2016.pdf  et https://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=150#

Le Canal du Centre - une boucle depuis les gites (37km)

Un parcours légèrement accidenté qui offre la possibilité de relier notre vallée des Vaux au Canal du Centre, puis de suivre la piste cyclable du canal sur près de 20km jusqu’au village de Fontaines, puis retour par Mercurey, puis les gîtes. Des tables pique-nique sont disponibles le long de la piste cyclables, la petite ville de Chagny, au milieu du parcours permet de se ravitailler.
Aucune route passante n’est empruntée et les paysages et ambiances traversés sont très variés. Une extension de plus de 10 km a été mise en service à l'été 2019 (voir notre article).