Localisation : 9 Route de Saint-Pierre - Epiry - 71490 SAINT-EMILAND
On peut y accéder par la route entre Couches et Autun, mais aussi depuis le canal du Centre, à Perreuil, puis prendre la direction d'Essertenne.
On peut combiner sa visite avec :
. le château de Couches et Autun
ou
. la Villa Perrusson, le canal du Centre et Le Creusot

chateau epiry entree

Visites : les visites sont possibles certaines parties de l'année - infos château et planning des visites  - 06 81 36 30 84 - la visite est intéressante et est effectuée par l'actuel propriétaire. En 1 heure environ on apprend l'évolution de la construction du château au fil des siècles, on découvre les nombreuses informations que révèle l'intérieur de la chapelle, on effectue le tour du château avec des angles de vues très différents. On peut se promener dans le parc et le jardin librement.

Situation : Le château s'appuie sur la colline, sa disposition "à flanc de coteaux" est assez étonnante, et on n'imagine pas sa défense très aisée. Les douves ne sont d'ailleurs pas très profondes et il est assez mystérieux de constater que le pont d'accès à l'entrée ne date que du XIXème.
La première impression est que le château d'Epiry semble un peu caché, à l'abri du monde et des bois environnants et qui devaient au Moyen-Age encore plus l'entourer.
De très belles dépendances du XIXème aux tuiles colorées agrémentent le parc.
Un jardin à l'anglaise, très simple et charmant offre un belle vue sur le château.

Quelques mots d'histoire : la trace de construction connue la plus ancienne date de 1110 avec une tour carrée aujourd'hui disparue mais dont la visite permet de situer l'emplacement. Les différentes ailes du château témoignent de son évolution au fil des siècles (ajout ou destruction/reconstruction des différentes ailes), ce qui fait dire au propriétaire actuel que vous visitez 4 châteaux en 1 (4 côtés marqués par 4 siècles différents). La chapelle offre de beaux vitraux du XVIème siècle, et sa visite est l'occasion de nombreuses informations sur ses différents propriétaires, dont la famille Bussy Rabutin (du XIVème au XVIIème siècle).

chateau epiry facade XVI renaissance et entrée

chateau epiry vue ensemble

 

chateau epiry facade XVIII

epiry tour

 

chateau epiry jardin

chateau epiry dependances