Chateau de Sercy

chateau-de-sercy

Localisation: à 30km au Sud des gites, à 5km de Saint Gengoux et 20km de Cluny.

A proximité: Saint Gengoux, Buxy, Cormatin, Taizé, Cluny, Chapaize, la Voie Verte.

Pourquoi nous aimons ce lieu:

Le point de vue depuis la route permet une vision d'ensemble de l'aile Sud et qui donne une idée des différentes périodes de construction (et reconstruction) du chateau, l'un des plus originaux et remanié de Bourgogne.

chateau-de-sercy-hourd-smallSon hourd en bois - charpente à claire-voie de chêne reposant sur des corbeaux en pierre - du XVème siècle, est exceptionnel. Probablement le seul encore intact et d'époque en France. Les hourds destinés à envoyer des projectiles par leurs orifices, furent remplacés par la suite par des machicoulis en pierre, dont un exemple figure sur le donjon (similaire à celui du Palais des Papes d'Avignon).

Le chateau étant privé, les occasions sont rares de pouvoir l'approcher. Il est visitable (en extérieur) à l'occasion des Journées du Patrimoine. Le propriétaire accueille les visiteurs et apporte des informations sur l'histoire du château et de ses multiples restaurations.

Un peu d'histoire: L'origine du chateau de Sercy date du XIIème siècle. Il a été constamment renforcé par les seigneurs de Sercy, pendant 3 siècles, pour devenir un véritable chateau-fort de plaine, destiné à défendre la vallée de la Grosne et Cluny. Puis il fut inhabité du début du XVIème siècle jusqu'au milieu du XVIIIème siècle, ce qui évita les transformations.
Suite aux destructions au cours de la Guerre de Cent Ans, aux pillages de la Révolution et à un violent incendie en 1929, il ne reste aujourd'hui de la première enceinte que la tour du "pigeonnier" (à gauche sur la photo ci-contre). Voir le plan du chateau-fort.

 

chateau-de-sercy-hourdchateau-de-sercy-vue-routechateau-de-sercy-chapellechateau-de-sercy-donjon-machicoulis