Chateau de Rully

chateau de Rully

Localisation: à 6km des gites.

A proximité: le village de Rully, Mercurey, village de Fontaines (ses lavoirs), les grottes d'Agneux

Pourquoi nous aimons ce lieu:

  • ce chateau, dont le donjon date du XIIème siècle, est facilement accessible depuis les gites, notamment par la petite route, en fond de vallée, au pied du village d'Aluze et qui offre un point de vue imprenable et hors du temps sur le chateau,
  • la visite par les propriétaires riche en anecdotes (en été),
  • les dépendances dont les toits sont couverts en lauzes ou pierres de lave. Les lauzes sont extraites généralement de carrières dites «lauzières» (« lavières » en Bourgogne ) - source Wikipedia. Cela n'a rien à voir avec une pierre volcanique, au contraire cette pierre, très lourde, génère 800kg environ au m2.
  • l'agréable promenade autour et au-travers du village de Rully (panneaux de signalisation à proximité du chateau); vues superbes sur le vignoble de la Côte Chalonnaise et la plaine de la Saône.
  • la promenade qui mène aux grottes d'Agneux et qui permet d'effectuer une boucle d'1 heure et demie autour de Rully.

Un peu d'histoire: Le chateau appartient à la même famille depuis le XIIème siècle. Par le truchement de mariages, le nom a changé 4 fois. Marie-Argante, la chatelaine ao moment de la Révolution, fut emmenée à Chalon par les sans-culottes. Très populaire auprès des villageois de Rully, elle fut soutenue par ceux-ci qui n'hésitèrent pas à occuper le chateau pour obtenir sa libération et empêcher le pillage et la destruction du chateau. Grâce au soutien indéfectible de la population, la chatelaine fut libéré et le chateau préservé.

Cour et entréeBuffet salle à mangerVitrail chateau de RullyCuisine utilisée jusqu'en 1985

Dépendances - couvertures en pierres de lave