Chateau de La Rochepot

Chateau de la Rochepot

Localisation: à 25km au Nord-Ouest des gites, à 15km au Sud-Ouest de Beaune.

A proximité: Beaune, Nolay, Cirque du bout du Monde, Meursault, Pommard, Santenay, Chassagne-Montrachet, Chagny.

Infos Pratiques: visite de Mars à Novembre - fermé le mardi

Pourquoi nous aimons ce lieu:

  • le chateau de la Rochepot symbolise la Bourgogne par son élégance et ses tuiles vernissées; il se combine parfaitement avec une visite de Beaune et des Hospices.
  • ce chateau est un parfait exemple de l'architecture de la Renaissance, y sont représentés pont-levis, mâchicoulis, barbacane, escaliers à vis, chemins de ronde, courtines, tourelles octogonales, puits dans la cour de 72m de profondeur, fenêtres à meneaux, cheminées monumentales,
  • les visites guidées (non obligatoires) sont bien documentées et accessibles (site du chateau),
  • une boutique de produits régionaux ouvre en 2016 (notamment vins et truffes),
  • des intérieurs très variés : mobilier et armes (arbalètes) du XVème siècle, cuisine et ustensiles du XVIIème siècle, chambres aux couleurs vives, mobilire gothique et renaissance, et bientôt (courant 2016) la bibliothèque sera ouverte au public,
  • on peut se promener autour du chateau et dans le village (crevasses dans la roche), plusieurs points de vue autour du piton rocheux et du chateau sont possibles.
  • l'église du village de La Rochepot renferme d'intéressantes tapisseries ainsi qu'un magnifique triptyque du XVIIème siècle.

Un peu d'histoire: Le château de la Rochepot est un château fort de style néogothique-bourguignon du XIIIème siècle, remanié au XVème siècle. Il tient son nom du chevalier de la Toison d'Or, Régnier Pot et surtout son petit-fils Philippe Pot. C'est celui-ci qui entrepris de refortifier le chateau au XVème siècle. Il eut un rôle important de diplomate à l'époque du rapprochement de la Bourgogne et du royaume de France. Le tombeau sculpté de Philippe Pot est exposé au Louvre.

Malgré la destruction de son donjon lors de la Révolution, il a été entièrement restauré avec soin au XIXème siècle par la famille du Président Sadi Carnot, qui l'a vendu en 2014. Il est fort probable que les tuiles polychromes ne soient pas d'origine et aient été importées d'Europe de l'Est.

chateau-de-la-rochepot1chateau-de-la-rochepot2chateau-de-la-rochepot3chateau-de-la-rochepot4chateau-de-la-rochepot5