Buxy

gites Buxy - la maison Saccazand et son oriel

Localisation: à 20km au Sud des gites vers Cluny, à 20km au Sud de Chalon.

A proximité: la Voie Verte, l'appellation Montagny, Bissy-sur-Fley, Mont Avril

Pourquoi nous aimons ce lieu:

  • l'ambiance détendue du village (2200 hab.) avec son artère montante bordée de platanes qui rend l'atmosphère presque méridionale,
  • les nombreux batiments anciens : la Tour Rouge (vestige des anciennes fortifications du XIIème), les maisons des XVème et XVIème siècles restaurées, la maison Saccazand (du dernier procureur du Roi en 1792) et son oriel, l'église Saint-Germain et sa Tour de l'Horloge (l'une des 3 cloches, appelée Germaine, pèse 1.5t et date de 1515).
  • l'inévitable Voie Verte à l'entrée de Buxy avec son ancienne gare et l'Office de Tourisme,
  • aux alentours plusieurs églises romanes sont ornées de fresques (Granges, Germagny, Rosey),
  • à 10km, le village de Bissy-sur-Fley est dominé par le chateau du poète Pontus de Tyard (membre de la Pléiade avec Ronsard et Du Bellay), restauré par une association de passionnés. Une vigne conservatoire y a été créée avec plus de 50 cépages existant au temps de Pontus. A proximité le village de Culles-les-Roches est charmant.
  • le Mont Avril (421m) à 7km, offre une vue panoramique sur la Côte Chalonnaise. Deux montées sont possibles depuis Jambles et Cercot (Moroges). Les collines calcaires (dont certaines sont classées sites Natura 2000), qui surplombent Buxy sont parsemées de buis, "buxus" en latin, qui a probablement donné son nom à Buxy au Xème siècle (source Wikipedia-page Buxy).


Gites Buxy - Eglise Saint-Germain et sa tour de l'HorlogeGites proches Buxy - maison du XVemeBuxy Voie VerteTour Rouge à Buxy