Autun

Cathédrale d'Autun depuis Couhard

Localisation: à 45km à l'Ouest des gites.

A proximité: chateau de Sully, le Morvan, chateau de Couches

Pourquoi nous aimons cette ville:

  • un lieu unique où se côtoient vestiges romains et gaulois, remparts du début du Moyen-âge et monuments gothiques,
  • le théâtre antique, adossé à une colline verdoyante, mesure 148m de diamètre et pouvait accueillir jusqu'à 20000 personnes. Il était plus important que les théâtres (aujourd'hui disparus) de Nîmes et Arles. En partie restauré, il est le lieu de manifestations culturelles et folkloriques.
  • les portes romaines, au cœur de la ville : porte Saint-André, porte d'Arroux.
  • le temple gallo-romain de Janus, haut de 27m : il allie méthodes de construction romaine en pierre et architecture des monuments temples gaulois en bois.
  • les remparts romains (à l'origine longs de 4 kilomètres), où s'intègrent un certain nombre d'habitations actuelles, très facile à observer depuis le boulevard Mac-Mahon,
  • la vue sur l'ensemble de la ville, adossée à la montagne de la Planoise, depuis le village de Couhard (la peu esthétique pyramide de Couhard fut certainement un monument funéraire romain). Une jolie balade 1h30-2h passe par Couhard en surplomb d'Autun (cf le guide "Les sentiers d'Emilie" mis à disposition de nos hôtes).
  • Cathédrale Saint Lazare d'Autunla cathédrale Saint-Lazare édifiée au XIIème siècle, est un parfait exemple d'harmonie entre le roman et le gothique flamboyant, entre sa conception originelle et les nombreux ajouts au fil du temps. Elle se distingue par la qualité de conservation et l'expressivité de nombreuses sculptures, notamment son tympan du jugement dernier (voir le "tympan interactif" ainsi que les vidéos, passionnants ! ). S'il n'est pas en restauration, on peut accéder au clocher par emprunter un bel escalier du XVème siècle.
  • le quartier historique autour de la cathédrale vaut, à lui seul, le détour (de l'hôtel Rolin à la tour des Ursulines). Depuis ce quartier, tout en haut de la ville, on peut apercevoir les prairies de la montagne sur laquelle s'adosse Autun : des points de vue et des perspectives préservés de la modernité et des centres commerciaux !
  • la rue piétonne aux Cordiers (en pente) a le charme des villes cossues mais sans ostentation.

Voir la cathédrale Saint-Lazare depuis la place Saint-Louis et d'autre lieux d'intérêt sur Google Maps

Autun cathédraleAutun - porte Saint AndréAutun temple gallo-romain de JanusAutun chapiteau victoire empereur Constantin


Un peu d'histoire
: Autun fut créée par l'empereur Auguste il y a vingt siècles pour s'opposer à la place forte de Bibracte. Conçue d'emblée selon un plan grandiose de « petite sœur de Rome » elle atteint son apogée au IIIème siècle après JC. La fin de l'empire romain lui fut fatale et la ville fut dévastée à de nombreuses reprises. Elle fut sauvée par le christianisme médiéval lorsque les évêques d'Autun, jaloux du rayonnement de Vézelay, affirmèrent disposer des reliques de Saint Lazare (exposées dans la cathédrale). Autun devint alors un lieu de pèlerinage et retrouva son lustre d'antant ; les premiers Ducs de Bourgogne y tinrent leur cour avant d'émigrer vers Dijon.
X. Maglott